Les dispositifs Douce-Hydro/Jarret Structures utilisent des fluides spéciaux à base de silicone viscoélastique.

Industriellement éprouvée par plus de 50 années d’expérience, notre technologie s’appuie sur les caractéristiques de ces fluides viscoélastiques.

Les amortisseurs Douce-Hydro/Jarret Structures sont conçus pour dissiper l’énergie sismique ou dynamique sur une structure. Les amortisseurs de la série ASR (FVD) travaillent en traction et en compression. Ces amortisseurs permettent de réduire les déplacements longitudinaux et transversaux ou verticaux d’un tablier. Ils peuvent être installés sur différents types de structures, par exemple longitudinalement entre le tablier et la culée, ou transversalement entre le tablier et les piles d’un pont. Ils peuvent également être installés dans un immeuble pour un contreventement ou une isolation à la base. L’énergie sismique absorbée est dissipée par l’amortisseur et non dans les structures béton ou acier. 

PROTECTION DES BATIMENTS

Isolation à la base

Principe de fonctionnement :

L’isolation à la base est une solution pour protéger les bâtiments individuels ou les petits immeubles. Ce système est en fait une combinaison d’isolateurs (plots élastomères) et d’amortisseurs. Les isolateurs réduisent les efforts, mais augmentent les déplacements. Les amortisseurs réduisent les déplacements en dissipant l’énergie. Cette combinaison permet de protéger la structure du bâtiment. Les efforts et les déplacements transmis aux fondations sont ainsi réduits.

Contreventement inter-étages 

Application sur les bâtiments de grande hauteur 

Association en série d’un RAP (PSD) + câbles précontraints ou d’un RAP (PSD) + transmetteurs ou ASR (FVD) 

Installation possible sur des bâtiments existants Dimensions limitées 

Système d’isolation par câble de contreventement 

(CBIST) 

Principe de fonctionnement :

L’objectif du système innovant d’isolation par câble de contreventement (Cable Brace Isolation System Technology) est de dissiper l’énergie en cas de séisme grâce à des amortisseurs de traction et de câbles précontraints.

(CBIST)

PONT / VIADUC  

Selon le type de construction (pont, viaduc), Douce-Hydro/Jarret Structures conçoit des amortisseurs qui dissipent une partie importante de l’énergie et limitent le déplacement du tablier afin de ne pas endommager les culées et la structure.

Amortisseurs spéciaux pour viaducs ferroviaires

Douce-Hydro/Jarret Structures a développé une unité spéciale conçue pour réagir selon trois comportements différents :

Mouvement libre sans effort à faible vitesse

Blocage lors du freinage du train, comportement similaire à celui d’un amortisseur bloqueur (AB)

Amortissement de l’énergie pendant le blocage (séisme), comportement similaire à celui d’un amortisseur (ASR)

Ces dispositifs sont adaptés pour être utilisés conjointement avec des appareils d’appui à pots sphériques.

RESSORTS AMORTISSEURS PRÉCONTRAINTS

Un ressort amortisseur précontraint (RAP) est un dispositif conçu pour dissiper l’énergie sur des structures telles que des ponts. Le RAP (PSD) réduit le déplacement longitudinal et transversal du tablier. Douce-Hydro/Jarret Structures propose différents types de RAP : travaillant en traction et compression, ou travaillant uniquement en compression. Douce-Hydro/Jarret Structures peut installer un RAP de type compression longitudinalement entre le tablier et la culée, ou un RAP de type traction/compression dans une position transversale entre le tablier et les piles. Le RAP agit comme une clavette qui a la possibilité de se régénérer automatiquement après un événement dynamique. L’énergie est dissipée dans le RAP et n’atteint pas la structure en acier ou en béton. En fonction de leurs positionnements, les dispositifs peuvent absorber les déplacements sismiques transversaux et longitudinaux, tout en autorisant les déplacements longitudinaux provoqués par le retrait au fluage et par la dilatation ou contraction thermique.

Amortisseurs bloqueurs :

Applications :

Les amortisseurs bloqueurs, également appelés connecteurs dynamiques ou transmetteurs d’effort, peuvent être utilisés sur des structures en acier et en béton. Ils sont installés sur des ponts équipés de tabliers précontraints afin d’éliminer les déplacements importants du tablier lors d’un séisme. Pour les autres structures de génie civil telles que les bâtiments, les amortisseurs bloqueurs peuvent apporter une rigidité supplémentaire à la structure. Ils peuvent aussi servir à renforcer des bâtiments adjacents en cas d’événément sismique.

Amortisseurs pour câbles à haubans

Le développement à l’échelle mondiale de la technologie des câbles à haubans a créé un besoin d’amortissement. Les premières tentatives pour adapter des amortisseurs du commerce n’ont pas réussi à satisfaire les exigences spécifiques de l’industrie des ponts et viaducs parce que ces amortisseurs n’étaient pas adaptés à ces structures.

Douce-Hydro/Jarret Structures a développé une nouvelle génération d’amortisseurs afin de répondre aux besoins particuliers de l’amortissement des câbles à haubans . Comme les vibrations à long terme dues au vent et à la pluie créent un effort de fatigue dans les câbles, l’idée est de proposer une unité très fiable capable d’amortir les vibrations sans créer de contraintes supplémentaires dans la structure.

Principe de fonctionnement : 

Les amortisseurs pour câbles à haubans fonctionnent sur le principe selon lequel un écoulement rapide de fluide visqueux à travers un orifice étroit génère une forte résistance, ce qui permet de dissiper une grande capacité d’énergie. Cette énergie dissipée est transformée en chaleur. Afin d’éviter toute fuite, le corps de l’unité est monobloc en acier inoxydable. Une tête de piston se déplace à travers le fluide visqueux, et le laminage du fluide crée l’amortissement. 

La loi de comportement de l’amortisseur viscoélastique est : F = C.Vα. En fonction des spécifications d’une application particulière, Douce-Hydro/Jarret Structures peut faire varier le coefficient alpha entre 0,3 et 2.